Week-end shopping ce dimanche 2 octobre de 10H à 17H. Infos magasins

Retour sur l’Action Jeans, une collaboration privilégiée avec Terre

Vous avez peut-être entendu parler du retour de l’Action Jeans du 16 au 26 mars 2022 au sein des 10 boutiques Espace Mode. En collaboration avec l’ASBL Terre, cette grande collecte de vêtements en jeans engendre des bénéfices tant sociaux qu’écologiques ! Nous vous en faisons un résumé en mots et en images ci-dessous.

L’Action Jeans en pratique

Une fois par an, durant 10 jours, il vous est possible de venir déposer vos vestes, pantalons et autres vêtements en jeans inutilisés dans l’un des points de collecte installés dans tous les magasins Espace Mode. Veillez toutefois à ce que ces pièces soient toujours en bon état, afin que Terre ASBL puisse leur donner une seconde vie et en faire bénéficier d’autres personnes pour un prix raisonnable.

En échange de votre participation à cette action, nous vous remercions avec un bon de - 20 % valable sur une sélection de jeans de nos points de vente.

Que deviennent vos vêtements après la collecte ?

L’ASBL Terre récolte environ 20.000 tonnes de vêtements par an, dont 40 tonnes de jeans. Elle procède à la collecte de ceux-ci, puis à leur tri dans son centre spécialisé installé à Herstal. Les vêtements en bon état sont ensuite revendus dans les diverses boutiques Terre. Toute cette chaîne permet notamment de fournir un emploi stable à 250 personnes.

Vous l’aurez compris, donner vos vêtements inutilisés soutient la mission sociale de l’ASBL, en plus de favoriser la réutilisation de ceux-ci, plus écologique. N’hésitez donc pas à mettre de côté les vêtements dont vous ne voulez plus !

L'ambassadrice idéale pour inciter à la solidarité locale

Pour la seconde année consécutive, Sandrine Corman a porté le projet à travers les médias afin de mettre en lumière le travail remarquable des équipes de Terre. 

Cette année 2022, vos contributions à ce projet ont permis de récolter 200 kg de jeans. Un grand merci à notre communauté pour cet engouement !

Envie d’en savoir plus sur Terre ? Découvrez quatre fun facts !

Voici quatre anecdotes sympas à propos de l’ASBL qui vous intéresseront peut-être :

- Par jour, Terre récolte en moyenne 76 tonnes de vêtements, l’équivalent de 20 éléphants !

- Attacher vos paires de chaussures ensemble facilite grandement la vie des trieurs et trieuses, qui ont parfois du mal à les reconstituer parmi le grand tas de vêtements auquel ils sont confrontés.

- Le grand nettoyage de printemps marque le début de la haute saison de leur collecte textile.

- « La crème » est le surnom donné aux vêtements vendus dans les boutiques de seconde main Terre.

Rendez-vous l’année prochaine dans l’un de nos magasins de proximité pour participer à nouveau !? En attendant, rien ne vous empêche de continuer à donner les vêtements que vous ne portez plus à Terre ASBL, notamment via leurs bulles à vêtements. Chaque petit geste compte ! 😉