Votre Espace Mode Nandrin reste ouvert du mardi au dimanche ! horaires magasin

Choisir la bonne longueur de pantalon homme

Vous voulez attirer tous les regards grâce à votre look d’enfer mais vous ne savez pas par où commencer ? Espace Mode est là pour vous aider !

Avant tout, vous devez savoir que la première chose à prendre en compte c’est ce qu’il y a sous la ceinture … Hé oui messieurs, tout est dans le pantalon ! Nous sommes sûrs que tout comme nous vous avez pensé à la longueur de vos pantalons … En effet, une tenue bien élaborée commence par un pantalon bien ajusté.

3 types de longueur de pantalon pour un homme :

Il y a d’abord le pantalon non cassant :

Ce type de pantalon est assez court que pour ne pas toucher vos chaussures ou limite les effleurer. Cette longueur permet de n’avoir aucun pli au niveau de vos chevilles et a l’avantage de s’adapter à tous types de chaussures.

pantalon chino bleu
pantalon cargo

Ensuite il y a le légèrement cassant :

Bien que moins tendance, il n’en demeure pas moins tout en élégance. Si vous êtes du genre classique et que vous avez peur de prendre des risques, c’est la longueur qu’il vous faut ! Avec celle-ci, aucune crainte d’être à côté de la plaque.

Et enfin le très cassant :

Si vous optez pour cette longueur, c’est que vous ne manquez certainement pas d’audace ! En effet, il est très rare que cette longueur rende bien. La plupart du temps, elle alourdit considérablement la silhouette donnant ainsi un effet « tassé ». Le pantalon parait simplement trop long. Fort est à parier que des plis se formeront au niveau de vos chevilles, ce qui est, en général, à éviter ! A noter cependant, que si la coupe est resserrée aux chevilles, cela peut également donner lieu à un look décontracté plutôt branché… Un modèle à ne pas exclure définitivement de votre dressing donc !

pantalon slim fit

Ensuite, la longueur de votre pantalon va bien entendu dépendre de votre morphologie :

Si vous êtes petit ou que vos jambes sont plutôt courtes, il s’agit donc d’allonger la partie inférieure de votre corps. Pour ce faire, orientez-vous vers des modèles non cassants, privilégiez des coupes moyennes ou hautes qui auront pour effet d’élancer votre silhouette.

Si ce n’est pas encore suffisant, plusieurs astuces s’offrent encore à vous :
- Favorisez l’ourlet au revers qui a pour inconvénient de couper la ligne de la jambe.
- Optez pour des chaussures basses afin de renforcer la longueur de votre pantalon.
- Optez pour des chaussettes de la même couleur que votre pantalon, la continuité visuelle participe à l’impression de longueur.

Si, au contraire, vous êtes grand, il est préférable d’opter pour un pantalon cassant ou qui effleure au moins légèrement vos chaussures. Vous pouvez également :
- Opter pour un revers à la place d’un ourlet.
- Choisir une couleur de chaussettes qui tranche avec celle de vos chaussures de façon à casser la longueur de la jambe.
- Porter des chaussures montantes.
- Eviter les rayures verticales.
- Ne pas choisir le pantalon à taille trop haute. Enfin, comme vous le savez, que vous soyez petit ou grand, la longueur du pantalon variera en outre en fonction de la hauteur de vos chaussures ! Il est donc impératif que vous portez vos chaussures lorsque vous allez faire retoucher votre pantalon.

A propos des chaussures…

Si vous êtes du genre baskets, mocassins, derby ou Richelieu, vous pouvez aussi bien opter pour un pantalon court que long (mais pas trop). Si vous êtes plutôt du genre classique mais que vous voulez rester au goût du jour, choisissez un pantalon resserré vers le bas assez long que pour venir toucher les chaussures. Si vous souhaitez être à la pointe de la tendance, pourquoi ne pas tenter le pantalon plus court avec un revers ou un « Pinroll » ?

jeans délavé
jeans bleu clair

Le pinroll est très à la mode actuellement, notamment auprès des plus sportifs. Il consiste à rouler le bas de son jean et à le resserrer grâce à une technique spécifique. Cette astuce permet d’avoir un look décontracté et surtout, de mettre en avant les chaussures !

Enfin, si vous avez un penchant pour les chaussures montantes telles que des boots ou encore les Converse hautes, il est préférable que vous optiez pour un pantalon plus court de façon à minimiser l’effet cassant. Si besoin, n’hésitez d’ailleurs pas à faire un revers !

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour ne plus jamais faire de fashion faux pas. Testez, combinez, osez ; votre look n’appartient qu’à vous !