Votre Espace Mode Nandrin reste ouvert du mardi au dimanche ! horaires magasin
Blouses, chemisiers & tuniques Femme

Tuniques Femme

Tuniques Femme

Filtrer les résultats
Filtres
Tri par
Pertinence
Tailles
Tailles
  • S
  • M

  • 38
  • 40
retour
valider
Couleurs
Couleurs
  • Écru / Blanc Cassé
  • Turquoise / Aqua
retour
valider
Prix
Prix
€ -
retour
valider
Voir tous les filtres
Voir tous les filtres
Tri par : Pertinence
Tri par:
  • Pertinence
  • Prix croissants
  • Prix décroissants
  • Nouveautés

Style, confort… pourquoi aime-t-on tant la tunique femme ?

La tunique femme a de tout temps été une pièce maîtresse du dressing féminin. Tantôt chic ou décontractée, cette tunique ou blouse fluide est la version confort du chemisier. Imprimée ou unie, en voile ou en lin… découvrez ce qui nous plaît tant dans ce vêtement qui traverse les époques et les modes avec succès.

Blouses, chemisiers et tuniques : quelles différences ?

Blouses, chemisiers et tuniques, 3 mots qui symbolisent un haut pour femme, mais qui ont toutefois des différences. Si en faisant votre shopping en boutique, vous n’êtes pas certaine de dire si vous avez une blouse, un chemisier ou une tunique entre les mains, les explications de nos stylistes devraient vous intéresser.

Une blouse c’est quoi ?

Une blouse est un vêtement pour femme qui s’enfile par la tête. Relativement courte, souvent, elle possède une longueur à la taille, elle est appréciée pour son confort. On la retrouve dans des tissus fins et léger, souvent infroissables. C’est la pièce à mettre dans sa valise pour être toujours présentable même sans fer à repasser sous la main. On craque pour les modèles colorés et imprimés très sympas en été ou pour les blouses unies à porter sur un jeans tendance.

Un chemisier, c’est quoi ?

Un chemisier est un vêtement doté de boutons sur le devant, d’un col mao, droit ou replié. Il peut avoir une poche de poitrine ou non. La plupart du temps, le chemisier pour femme est doté de poignets boutonnés. Vêtement élégant, on l’aime pour constituer une tenue habillée à partir d’une jupe ou d’un pantalon. Il est aussi très souvent porté avec un tailleur jupe ou pantalon.

Une tunique, c’est quoi ?

Une tunique est un vêtement à enfiler par la tête car il ne possède aucune ouverture sur le devant. La plupart du temps longue, elle peut être unie ou imprimée, en voile, en lin ou dans des tissus légers. Col V, col rond, col chemise… le col d’une tunique diffère selon le modèle du vêtement.

On dit oui au port de la tunique avec élégance et féminité

Comment porter une tunique sans renoncer à sa féminité ? Souvent décriée pour sa coupe parfois approximative, la tunique n’a pas que des fans. Pourtant, certaines marques proposent des modèles de tuniques avec ou sans manches qui n’ont rien à envier au plus joli des chemisiers.

Mais alors comment choisir sa tunique femme et surtout, comment la porter ? Voici nos conseils pour trouver une tunique élégante et l’accessoiriser :

  • La coupe : Privilégiez une coupe qui vous va. Trop large, la tunique vous grossira, trop longue, elle vous rendra plus petite que vous ne l’êtes vraiment.
  • La matière : Envie d’un achat durable ? La matière doit être la première chose à regarder. Choisissez un tissu noble comme un beau coton ou du lin.
  • La couleur : C’est une question de goût et de style. Les couleurs unies ont l’avantage de flatter la silhouette et de s’accorder facilement à un pantalon ou à une jupe. Les coloris clairs sont particulièrement jolis : rose, blanc, bleu pastel, beige…
  • L’imprimé : Optez pour un motif large si vous êtes rondes. Les motifs ethniques restent une valeur sûre sur ce type de vêtement.
  • Les accessoires : Certaines tuniques sont équipées de pompons, d’incrustations brillantes façon bijou… Vous pouvez également ceinturer votre tunique pour en faire une jolie tenue estivale.

Conseil Mode : Envie d’un look simple et tendance ? Optez pour une tunique large Only beige et portez-là sur jeans slim ou droit brut. Laissez-la ouverte et portez un top noir. Et voila une tenue sobre, décontractée et confortable.

La tunique pour toutes les morphologies… oui, mais

Oui, on peut porter une tunique et ce, quelle que soit notre taille. Cependant, afin d’éviter les fashions faux pas, ou pire, risquer de ne jamais porter de tunique parce que vous êtes convaincue que ça ne vous va pas, voici nos conseils pour choisir votre tunique femme en fonction de votre morphologie.

Silhouette en V

Vos épaules étant plus larges que vos hanches, il faut éviter de porter une tunique à manches courtes. Optez pour une tunique fluide à manches longues et si possible plutôt larges. Faites votre shopping dans les collections de Vila, Only ou S. Oliver.

Silhouette A

Vous êtes menues, mais avec des hanches ? Dans ce cas, optez pour une tunique qui marque votre taille. Osez les imprimés et les couleurs vives.

Silhouette en H

Si votre taille n’est pas marquée et que vos épaules et vos hanches sont alignées, il est conseillé de structurer votre silhouette. Ceinture et tunique cordon sont parfaites pour vous !

Silhouette en 8

Contrairement à la morphologie en H, vous avez une taille plus fine que vos hanches et vos épaules. La tunique femme idéale pour vous est en matière fluide : coton, satin, soie, lin… Osez les imprimés, mais évitez les tuniques à taille empire ou à manches larges qui apporteraient du volume.

La petite histoire du port de la tunique

Apparue dans l’Antiquité, la tunique est un vêtement droit qui dispose d’un trou pour la tête. À l’époque, elle sert uniquement à cacher le corps. En Égypte, la tunique courte était réservée aux esclaves, tandis que les nobles portaient une tunique longue. Chez les Romains, on optera pour l’ajout de manches. Nous sommes presque à la tunique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La tunique est entrée dans la garde-robe des femmes au XXe siècle. Ceci étant dû à l’arrivée massive des femmes dans l’industrie. La tunique était alors un vêtement de travail pratique et confortable. Les ménagères l’apprécient portée sur leurs vêtements pour ne pas les salir. Enfin, c’est dans les années 60 que la tunique femme devient un vêtement à la mode. On la choisit longue et large. Elle se porte ouverte sur un pantalon un peu serrant ou 7/8e.

70’S, les hippies imposent la tunique colorée et brodée que l’on croise toujours aujourd’hui. Certaines marques comme Only ou Molly Bracken l’on revisitée tout en gardant cet esprit cool et décontracté qui la caractérise.

Par définition, le chemisier est toujours le plus élégant

Blouses, tuniques ou chemisiers ? Le chemisier reste un incontournable du dressing féminin. C’est simple, si vous ne savez pas quoi porter, vous savez que vous serez toujours bien habillée avec un chemisier. Au bureau, au restaurant, à une réunion d’école… le chemisier se porte en toute occasion.

Et n’allez pas croire qu’il est has been ! Des marques comme Molly Bracken, Cecil, Guess ou Morgan créent des chemisiers tendance Imprimé serpent, voile à fleurs, tulle et volants… on est loin du chemisier strict façon Angela Merkel.

À courtes manches, à longues manches et même sans manches, le chemisier est une valeur sûre. D’ailleurs, nous adorons les modèles sans manches en dentelle, les chemisiers à col cravate ou à col Claudine… Côté coloris, le noir si chic est un incontournable, tout comme le chemisier de couleur blanche. À porter avec un jeans, un pantalon, une jupe ou sous un pull, le chemisier parfait une tenue.

T-shirt en coton, pantalon, blouse fluide, tunique femme unie ou de couleur, petit haut à fleurs ou jolie jupe… faites votre choix sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos magasins Espace Mode. Toutes les tailles du XXS au XXL sont disponibles. La livraison est offerte dès 75€ d’achat et le retour en boutique gratuit.